friends.praxeme

 

Méfiez-vous des imitations [fr] (posted by Fabien Villard)

Le Praxeme Institute respecte quelques principes forts dans ses travaux et Praxeme est l’expression même de ces principes. Au coeur de notre reflexion est la rigueur. Certains pourront trouver à redire à cette ambition qui peut être perçue comme désuète et old fashion. Ce serait oublier que nos systèmes aujourd’hui sont souvent au point de rupture à cause du manque de rigueur qui les a conduits dans un état où contrôle et maîtrise sont des denrées bien rares.

Praxeme et le Praxeme Institute se veulent des bastions de la rigueur.

On voit fleurir de plus en plus de références a Praxeme. Tant mieux, un autre des principes est l’ouverture, des références claires et pertinentes participent de ce principe.

Mais il ne faut pas que la rigueur en pâtisse. Mettons donc quelques points sur les “i”.

Praxeme est une marque déposée à l’international.

Elle mérite donc le petit sigle Registerd Trademark. L’usage du terme doit respecter les règles en usage. C’est un nom propre (donc avec une majuscule) et pas un adjectif qui pourrait être utilisé pour donner un peu d’éclat à trois pauvres slides obtenus par copier/coller ou une réponse à appel d’offre grifonnée à l’heure de l’apéritif.

Les documents du Praxeme Institute ne sont pas du domaine public

Les auteurs, y compris Le PxI en tant que collectif, n’abandonnent pas leurs propriété intellectuelle. Ils accordent des droits d’utilisation plus généreux que les publications habituelles : les documents sont publiés sous license Creative Commons BY-SA qui implique certes ces droits mais aussi des devoirs :

  1. Les auteurs doivent toujours être cités. En l’absence d’auteur individuel, le Praxeme Institute est l’auteur en tant que collectif. Cette règle s’applique même pour des travaux dérivés des documents originaux dont la source doit être citée.
  2. Les travaux dérivés doivent être publiés selon la même license. De simples citations doivent respecter les règles habituelles de la propriété intellectulle.

Ceci vaut à la fois pour les documents de fond et les supports de cours que nous fournissons aussi en CC.

Les références à Praxeme doivent respecter la méthode

Les dérives ne sont pas acceptables du fait du principe de rigueur. Les décisions qui ont conduit aux résultats actuels ne sont pas l’oeuvre du hasard mais d’une délibération dont la justification est le plus souvent fournie dans les documents de synthèse. L’ouverture de la méthode favorise cette délibération. Si des éléments paraissent difficiles à utiliser, quelles qu’en soient les raisons, il n’est pas du tout convenable de les modifier à la va-vite dans un coin de bureau ou sur une nappe de comptoir. Nos dispositifs de discussions sont ouverts pour travailler ensemble sur les points durs. Celui qui torture ainsi la méthode ne fait que travailler contre l’initiative.

Seuls les documents publiés sur le site sont certifiés

Notre procédure de certification est simple : nous en discutons ensemble et si les documents respectent la méthode, ses principes et les critères de rigueur, nous les publions sur le site, avec les réfrences des auteurs et des entreprises. Sous license Creative Commons, evidemment.

L’écosystème du Praxeme Institute est en ligne

Les entreprises et organismes liés au Praxeme Institute sont visibles sous forme synthétique ici :

http://www.praxeme.org/index.php?n=Chorus.Ecosystem

Nous sommes très férus de ces relations, à plusieurs niveaux. N’hésitez pas à nous contacter pour démarrer des refléxions et travaux communs.

Conservons ensemble ce qui fait la force de Praxeme, sa rigueur, ses justifications sérieuses et son ouverture.

One Response to “Méfiez-vous des imitations [fr]”

  1. 1
    Moralité at DVau:

    [...] VILLARD, dans un post récent, rappelle les bases de la bonne conduite. Quand elles sont bafouées, non [...]

Leave a Reply

*

Please leave these two fields as-is:

Protected by Invisible Defender. Showed 403 to 957,358 bad guys.